Portées par des taux d’intérêt avantageux, les demandes de crédit immobilier tendent vers une hausse importante.
Quelques professionnels du marché immobilier tels que Dmaisons Languedoc Roussillon reçoivent de plus en plus d’annonces pour un placement. La moyenne des taux de crédits a retrouvé plus bas historique en juin 2013. En effet, les 10 dernières années affichaient un recul de 0.20 % par an qui a abouti à la fameuse réduction de 4%. Cette situation se présente comme le moment propice pour les investisseurs. Selon les dires des économistes, l’accessibilité au prêt immobilier devrait encore se maintenir jusqu’à la fin de l’année 2013.
Les réactions des ménages français ne se font pas attendre. La majorité des établissements financiers constatent une sollicitation en nombre croissant de prêt immobilier. Les demandes connaissent une progression de 8.9 % dont la plupart ont pour objet de financer un projet d’achat pour les logements éloignés de la capitale comme celui d’une maison Uzes.
Les ménages les plus modestes (au revenu inférieur à trois fois du SMIC) sont également concernés. L’observatoire affirme qu’ils constituent plus de 37.2 % des acheteurs dans le neuf et 37.9 % dans l’ancien. Malgré ce revirement, les banques se montrent très exigeantes quant à l’adhésion des emprunteurs.