Elément d’ameublement généralement exigeant, un canapé, à l’instar d’une tête de lit, nécessite un entretien périodique et sur mesure pour garder sa beauté premier. Il suffit de peu pour lui éviter de se ternir ou encore de se dégrader. Il est de bon ton de noter qu’un jour de beau temps est plus adéquat pour l’opération. En cas de marque tenace, engager un professionnel est vivement préconisé.
Contrairement aux meubles de jardin, ces mobiliers ne doivent pas être lavés, et, généralement, sont à éloigner de tout milieu humide. Ceux qui sont habillés de peausserie, simili voire en polyester devront être nettoyés une fois par semaine avec une éponge humide, en faisant attention de ne pas détremper. Une fois le mois, l’utilisation d’un produit spécialisé, suggéré par un site spécialiste du canapé pas cher par exemple, est nécessaire. Ceux à base de lanoline ou avec du silicone sont à bannir.
Un mobilier en textile doit être traité dès l’achat avec un produit antitache. Cette action est à réitérer après chaque entretien intégral que l’on fait une fois par an en général. Celui-ci est fait via la blanchisserie s’il y a une housse, et moyennant un aspirateur injecteur extracteur et d’un shampooing légèrement dilué sinon. Oter la poussière deux fois le mois est aussi nécessaire avec un aspirateur conventionnel et son accessoire de brossage pour meubles.
Attention, ne pas oublier : placer sa tête de lit capitonnée de 160cm à la lumière directe est susceptible de le déteindre prématurément.