Portées avec une grande fierté par les chrétiens, les médailles religieuses détiennent une grande signification. Bien loin d’être de simples accessoires, ces bijoux saints attisent la curiosité de plusieurs individus peu connaisseurs de la religion et de ses pratiques. Pour répondre à toutes les interrogations concernant ces médaillons à gravures diverses, voici un guide complet qui lève le voile au sujet des médailles religieuses. Zoom sur les objectifs pour lesquels le port de ces derniers est important pour les disciples du Christ.

Représentation physique d’un sacrement 

Les médailles religieuses dévotionnelles sont des sacramentaux, des symboles créés par l’Église qui aident le croyant à se souvenir de sa foi ou de ses devoirs religieux. Ce sont des rappels visant ainsi à rappeler au croyant à prier et à accomplir des actes de révérence envers Dieu ou Jésus-Christ. Elles peuvent aider le croyant à prier directement Dieu ou, s’il s’agit de la médaille d’un saint, à demander à ce saint d’intercéder pour lui auprès de Dieu. La médaille elle-même ne donne aucune aide au croyant, mais lui inspire des occasions de foi et d’espérance en Dieu.

Dans le cadre d’un baptême, le nouveau baptisé peut recevoir à la suite de son sacrement religieux une des Médailles Augis. Il ne s’agira guère d’un symbole spécifique puisque la valeur n’est pas dans le sigle, mais dans la fidélité à sa foi. Pour plus d’authenticité, il est d’ailleurs possible de faire personnaliser le verso de sa médaille.

Médaille sans pouvoir, mais à forte valeur

Contrairement aux idées reçues, l’Église enseigne à ses fidèles que les médailles n’ont aucun pouvoir spécifique. Ainsi, peu importe la gravure qui est affichée sur un médaillon, il s’agit uniquement d’un sigle qui rappelle sa religion. Son port au quotidien permet donc de rester fidèle à sa croyance et des pratiques qui y sont rattachées. Dans l’ancien temps, les peuples païens portaient en effet, des amulettes puisqu’ils pensaient que ces derniers avaient des pouvoirs contre le mal et la maladie. Une pratique qui a été fortement démentie par les religieux de l’Église et qui poussa le Pape à bénir des médailles de dévotion.

sanctis

Source : Pixabay

En 1566, les médailles qui portaient l’image de Jésus et de Marie ont reçu la bénédiction de dévotion. Un acte qui a très vite permis de répandre ces types de médailles religieuses auprès des chrétiens catholiques. Petit à petit, chaque contrée a conçu leurs propres médailles mettant en exergue Jésus ou encore la Vierge Marie. Ces derniers sont rapidement devenus des illustrations de référence pour des événements rattachés à la vie de Jésus, l’apparition de Marie ou encore l’histoire d’autres Saints.

Les médailles n’ont donc aucune force définie, mais détiennent plutôt d’une grande valeur puisqu’elles reflètent plusieurs histoires issues de la Bible.

Catégories : Bijoux