Il existe des milliers de modèles de colliers pour femme et les bijoutiers créent de nouveaux modèles à chaque saison. Pour trouver le pendentif parfait, il faut faire attention à quelques détails et ne surtout pas négliger le choix de la chaîne qui ira avec le pendentif.

Trouver une chaîne appropriée pour le bijou

arthusbertrand

Source : Pixabay

Si vous n’avez pas encore choisi le pendentif que vous souhaitez, il est conseillé de vous mettre d’abord à la recherche de la chaîne car toutes les mailles et toutes les tailles ne se marient pas forcément avec tous les pendentifs. Si vous souhaitez un bijou passe-partout, mieux vaut opter pour une chaîne de taille princesse qui peut être portée au quotidien. Pour cet usage, le collier mâtiné peut aussi être indiqué.

En bijouterie, la maille forçat et la maille anglaise sont les plus communes mais il existe un plus grand nombre de possibilités. Attention toutefois, toutes ne s’accordent pas avec un pendentif car elles se suffisent parfois à elles-mêmes. C’est par exemple le cas de la maille palmier ou de la maille royale.

 

Choisir le matériau du collier

Dans la majorité des bijouteries, vous avez généralement le choix entre un collier en or ou un collier en argent et les possibilités tournent autour de ces deux options. Les bijoux en or sont les plus communs car l’or a l’avantage de posséder une longévité intéressante, en plus de pouvoir être décliné en plusieurs coloris. Si vous avez un budget limité, l’or 9 carats est moins cher que l’or 18 carats. Attention toutefois, si vous choisissez un pendentif en or, vous devrez également choisir une chaîne en or de la même couleur.

L’argent est tout aussi solide et durable que l’or, en plus d’être beaucoup moins onéreux. Son seul inconvénient est d’être un matériau assez sensible à l’oxydation et il requiert un entretien plus régulier que d’autres bijoux.

 

arthusbertrand

Source : Arthusbertrand

Prendre un pendentif avec ou sans pierre

Tous les bijoutiers vous proposent généralement des modèles de pendentifs avec et sans pierre (vous pouvez trouver des modèles sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/pendentif) pour répondre à toutes les envies. La présence ou non d’une pierre sur le bijou est évidemment esthétique mais c’est aussi cet élément qui va le plus influer sur le prix du bijou. En fonction de la taille, de la pureté et de la rareté de la pierre, le coût d’un collier peut bondir de façon exponentielle.

Les pierres précieuses (diamant, émeraude, saphir et rubis) sont les pierres les plus chères mais on utilise également des pierres fines sur de plus en plus de bijoux. En plus d’apporter une variété de coloris intéressante, ces pierres comme l’aigue-marine ou le topaze présentent aussi l’avantage de coûter moins cher.

 

S’adresser à un bijoutier spécialisé

Toutes ces précautions vous permettront de trouver un collier de bonne qualité mais si vous souhaitez vous préoccuper uniquement de l’esthétique sans avoir à réfléchir à la qualité du bijou, il est conseillé de s’adresser à un bijoutier réputé plutôt qu’aux grandes chaînes de bijouterie qui ont tendance à produire des modèles en masse et à utiliser des matériaux les moins chers possible. Certains professionnels pourront vous conseiller du début à la fin de votre achat.

Catégories : Bijoux