Il est fréquent que la musique soit considérée comme une discipline élitiste. Cela peut être vrai pour les passionnés de musique classique mais c’est vraiment réducteur. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins formelles, rappelons que celles-ci sont spécifiques à chaque style musical. La musique est un art en perpétuel renouvellement.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez envie de vous y remettre ? Votre fils vous parle tout le temps de cours de violon à Nice ? De nos jours, apprendre la musique est plus accessible que jamais. Cours collectifs, professeurs à domicile ou tutoriels en ligne, grâce au développement du web, il est devenu extrêmement aisé d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
De nombreuses études ont conclu que la musique améliore les capacités cognitives des jeunes. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de l’âge de quatre ans donnent la possibilité aux enfants de se familiariser avec l’univers passionnant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est indéniable que pincer les cordes de sa harpe ou sortir son saxophone permet de s’accorder une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous êtes à la recherche de bonnes ondes… Si vous désirez combattre le stress… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Basse, percussions ou trombone… Il y a des gens qui voient en ce choix une évidence. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Est-ce que je pourrai prochainement en acquérir un ? Vais-je m’amuser rapidement ? Il est important de faire le bon choix. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, décontraction, dynamisme… Chanter est excellent pour le corps et l’esprit. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de bossa nova, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Quel que soit votre profil, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay