Adamence, pionnier de la joaillerie en ligne, vous dit tout sur les bijoux…

Source : https://www.adamence.com/

Fiançailles, mariage, naissance font partie de ces moments rares et précieux qui marquent durablement une vie. Rien d’étonnant à ce qu’un peu partout dans le monde, les hommes aient tenu, non seulement à les fêter, mais à les symboliser par des objets tout à la fois précieux et de longue vie. Théoriquement en effet, tant une médaille de baptême qu’une alliance se portent à vie une fois accomplie la cérémonie du baptême ou du mariage. Et si la bague de fiançailles n’est pas forcément portée à vie, il est de coutume qu’elle soit héritée de la famille du futur époux, à qui il est plus récemment convenu d’offrir une montre haut de gamme.

Tout savoir sur les bijoux emblématiques (et leur valeur) avec Adamence…

Que vous ayez besoin d’en savoir rapidement (et pratiquement !) plus sur toutes ces coutumes, tous ces usages, tous ces symboles et leur histoire, ou de bien comprendre les critères et les signes qui permettent d’évaluer un bijou, vous pouvez compter sur le site du joaillier Adamence qui a été le premier (en 2005 !)  à proposer des créations haut de gamme sur Internet ! Toutes leurs grandes facettes (leurs métaux, leurs pierres, leurs poinçons, leur sens…) y sont abordées au travers de courtes fiches explicatives très claires.

Quelques mots sur les bagues de fiançailles

Si l’anneau est présent depuis l’Antiquité dans les unions conjugales, on s’accorde à dire que ce n’est qu’à partir du XVème siècle que la distinction s’opère entre bague de fiançailles et alliance de mariage antérieurement confondues. La légende veut que cette « tradition » (et l’ornement en diamant allant avec la bague de fiançailles) ait été initiée par la bague en diamant offerte à sa promise par l’archiduc Maximilien. Si, encore bien souvent, la bague de fiançailles offerte à la fiancée est tirée du patrimoine familial du fiancé, il est de plus en plus courant qu’il s’agisse d’une bague neuve, parfois ornée, non d’un diamant mais d’une pierre correspondant à la date de naissance de la fiancée.

Quelques mots sur les médailles de baptême

Ainsi qu’on peut le découvrir ici, la médaille de baptême (civil ou religieux), quant à elle, est traditionnellement en or jaune. Offerte par sa marraine au baptisé (le parrain offrant la chaîne), elle comporte généralement sa date de baptême ou de naissance gravée sur une face (parfois aussi son prénom), et un motif moulé dont la symbolique reste libre (colombe, ange, Enfant Jésus, Vierge, étoile…).

Catégories : Bijoux